Mes aventures en France se poursuivent et je me suis arrêté pour quelques jours dans la région de la Basse-Normandie et plus exactement à Bayeux qui a été rendue célèbre notamment pour la Tapisserie de Bayeux d’une longueur avoisinant les 60 mètres. Cette tapisserie retrace l’histoire de la conquête de l’Angleterre par Guillaume-le-Conquérant.
Bayeux : une ville historique
Bayeux est aussi connue car elle fut l’une des seules villes à avoir été intacte lors de la Bataille de Normandie durant le seconde guerre mondiale. Elle est située à quelques kilomètres des fameuses plages du débarquement des alliés du 6 juin 1944. Je me suis donc rendu sur les plages et au Musée Mémorial de la bataille de Normandie pour mieux comprendre cet événement qui marqua l’histoire de France.
J’ai également visiter le cimetière militaire Britannique de Bayeux qui accueille 3935 Britanniques, 3 Français et des soldats de diverses nationalités.
Bayeux est aussi une ville religieuse comme en témoigne la Cathédrale Notre-Dame et j’ai pu constater la présence d’un grand orgue d’une extrême beauté.
Où manger, dormir et s’amuser ?
La gastronomie de Bayeux et plus particulièrement du Bessin est réputée comme le prouve le fromage de chèvre frais appelé la Bajocasse et le chocolat de Bayeux dont j’ai eu le plaisir de goûter.
Si vous appréciez les évènements musicaux, les festivals ou les expositions, Bayeux sera vous séduire. En effet, depuis 1987 a lieu chaque premier week end de juillet la Fête médiéval dont j’ai pu assister. Si vous vous rendez dans cette ville en mars, vous pourrez vivre l’intense Festivale international du cirque. Si vous y aller durant l’été, n’hésitez pas à vous rendre au festival Calvadose de Rock.
Concernant les hébergements à Bayeux, je vous conseille de passer la nuit dans un hôtel particulier et plus précisément le Grand hôtel d’Argouges dont les façades sont inscrites au titre des monuments historiques.