Dès l’époque médiévale, le Mont Saint-Michel s’impose comme le chef-lieu de la chrétienté occidentale en matière de pèlerinage. Un îlot rocheux de renom longtemps considéré comme l’un des plus importants carrefours culturel et politique de France. Une cité millénaire classée au patrimoine mondial de l’Unesco qui ne constitue pourtant pas l’unique destination touristique incontournable des environs. Mer ou terre, les régions normandes et bretonnes recèlent de villes de caractère. Focus sur quelle ville visiter autour du Mont Saint-Michel dans la suite de cet article.
Le Mont Saint-Michel, fleuron de la Normandie
Pour comprendre la renommée du Mont Saint Michel, il faut remonter au Moyen-âge. Et, plus précisément, en 708 et en 965. Deux dates symboliques qui constituent des tournants décisifs pour cette commune hautement historique. La première correspondant au moment où l’évêque d’Avranches fit construire un oratoire sur le Mont-Tombe. Et la seconde marquant le développement de la cité. Grâce, notamment, à l’édiction d’un monastère bénédictin sur l’actuel site de l’abbaye. Un lieu saint principalement dû au mécénat de Richard 1er, duc de Normandie et de ses prédécesseurs.
L’influence de la cité chrétienne millénaire sur les villes environnantes
2 millions, c’est le nombre annuel de touristes qui viennent en visite au mont saint Michel. Un chiffre de nature à positionner la commune au rang 2 des sites touristiques français les plus visités. Une renommée déjà conséquente à la fin de l’époque médiévale. Et qui, par ailleurs, n’a pas été sans incidence sur le développement local. Et, plus particulièrement, sur l’avenir économique de ses villes voisines. À l’instar de Dinan qui, sous l’influence des moines bénédictins, devient l’un des plus importants centres religieux du XIème siècle. Ou la ville d’Avranches, autoproclamée portes du Mont Saint-Michel, et bénéficiant de fait d’une haute position géopolitique.
À la découverte de Saint-Malo, baie du Mont Saint-Michel
Difficile de réserver une chambre d’hôtel au Mont Saint-Michel sans prévoir de visiter la cité corsaire de sa baie. Une ville fortifiée très justement surnommée le « vaisseau de pierre ». Et où les visiteurs sont appelés à découvrir les trésors cachés de son architecture à travers un dédale de ruelles alambiquées. Sans oublier ses 2 km de remparts, sur lesquels viennent régulièrement s’écraser les grandes marées d’Europe. Ou sa presqu’île, qu’il est possible de rejoindre à pied pour contempler toute la magnificence de la forteresse malouine.
Le Mont Saint-Michel est ses villes environnantes forment un ensemble de sites touristiques extrêmement prisés des amateurs du patrimoine français. De la côte d’Armor à Saint-Malo en passant par Dinan, les cités médiévales de caractère ne manquent pas de charme.