Quand vient le moment de partir en vacances, tout le monde n’a pas forcément le même programme en tête : il y a les familles de baroudeurs, qui aiment explorer les environs et n’ont aucunement envie de rester à l’hôtel, et il y a ceux qui, au contraire, veulent se faire chouchouter toute la journée !
Entre ces deux extrêmes se trouvent les personnes souhaitant profiter pleinement de leurs vacances, qui veulent bouger comme bon leur semble, mais qui apprécient de tout de même profiter d’un certain confort. Alors, quelle sont les formules de voyage pour tous ces vacanciers ?
Opter pour la pension complète
Si pour vous les vacances doivent rimer avec zéro souci, c’est sans doute la formule qu’il vous faudra sélectionner. Avec la pension complète, vous êtes hébergé et tous vos repas sont compris dans la formule. Plus besoin dans ce cas d’acheter des sandwichs le midi, il vous suffira d’aller au restaurant de l’hôtel !
Ce genre de formule permet donc de bien prévoir son budget vacances, puisqu’en règle générale les gros écarts de budget sont dus aux dépenses de nourriture. Ici, on évite les mauvaises surprises !
Une formule de vacances tout compris comprend généralement l’accès à certains services, comme une piscine ou un spa, et à des visites guidées. Cependant, veillez bien lors de votre réservation à identifier ce qui fait partie de la formule et ce qui nécessite de payer un supplément.
Prendre une formule demi-pension
Certaines personnes aiment visiter leur lieu de vacances de manière libre, sans devoir suivre un groupe à des horaires précis ou rentrer à l’hôtel le midi pour manger. Voilà pourquoi ceux qui sont plutôt adeptes des longues excursions en journée devraient opter pour une formule en demi-pension.
En passant son séjour dans un club de vacances pas cher, on est hébergé et l’on peut prendre son petit-déjeuner ainsi que son dîner sur place. Mais pour le repas du midi, on est libre d’aller où l’on veut ! C’est donc la solution idéale pour tous ceux qui ne veulent pas se prendre la tête le matin et en soirée, mais qui ont tout de même envie d’être libres de bouger la journée.
En revanche, il faudra prendre garde à surveiller son budget déjeuner et sorties. En effet, lorsque l’on est en vacances, on ne se rend parfois pas compte de ce que nos dépenses journalières représentent comme somme une fois mises bout à bout.
Voilà pourquoi se fixer un budget quotidien à ne pas dépasser est fortement conseillé. Vous éviterez ainsi de passer dans le rouge sans même vous en rendre compte !
Pour les petits budgets : louer un appartement
Vous avez un peu trop fait de dépenses en restaurants et sorties lors de votre dernier séminaire à Marseille ? Ou vous êtes un étudiant qui aimerait bien partir en vacances, sans être condamné pour autant à manger des pâtes jusqu’à la fin de ses jours ? Alors oubliez l’hôtel et les formules ultra confort !
Certes, il est toujours agréable de ne pas avoir à cuisiner durant ses vacances et de manger au restaurant tous les jours, mais c’est bien souvent cela qui coûte le plus cher… Voilà pourquoi louer un petit appartement avec une kitchenette est la meilleure solution pour les petits budgets. Il est ainsi possible de se préparer tous ses repas soi-même, ce qui reviendra bien moins cher.
En outre, la location d’un appartement revient généralement moins chère qu’un séjour à l’hôtel, puisque ici personne ne viendra nettoyer votre chambre et votre salle de bain pour vous ! Ainsi, si l’on a un petit budget vacances, mieux vaut renoncer au luxe de l’hôtel pour pouvoir tout de même s’offrir un beau séjour, rempli de découvertes en tous genres…
Source images : Unsplash