Saumur est une jolie ville située dans le Maine-et-Loire, département lui même rattaché à la région des Pays de la Loire. Il y a déjà quelques années, j’avais eu l’occasion de me rendre en Anjou avec quelques amis, mais nous n’avions pas pris le temps de faire les touristes. Très connue pour son patrimoine culturel, architectural et gastronomique, Saumur m’a donc donné envie de m’y rendre à nouveau. Véritablement séduit par la région au cours de mon premier voyage, j’ai décidé de m’y rendre à plusieurs reprises, le temps de quelques week end, histoire de changer d’air.
Mon aventure historique et culturelle !
Durant ce week end, j’ai suivi un itinéraire un peu aléatoire car c’est aussi ça l’aventure ! J’ai tout d’abord visiter le célèbre château de Saumur surplombant la Loire et situé sur la Route historique de la Vallée des Rois. J’ai d’ailleurs pu constater qu’il était en cours de restauration mais rien n’a cependant gâcher la fête. Je me suis ensuite baladé à pied pour aller prendre quelques photos des églises comme celle de Notre-Dame-de-Nantilly et des vieux hôtels de quartiers. Le rendu est excellent et je ne regrette pas d’avoir suivi mon instinct.
Mon week end arrosé !
Entre nous soit dit, j’ai particulièrement aimé ce week end improvisé avec des collègues, en particulier parce que nous avions réservé un super gîte au cœur de Saumur. Location tout confort que nous avions d’ailleurs trouvée sur le site Anjou-tourisme.com, qui semble lister de nombreux gîtes saumurois. Côté tourisme, des guides spécialisés nous en ont appris beaucoup sur l’histoire du vignoble et les méthodes de cultures. Nous avons bien entendu participé à des dégustations des meilleurs vins de Saumur et du Val de Loire, mais toujours avec modération !
Ma journée gourmande !
Ce jour là, j’étais seul, et j’en ai largement profité pour me laisser séduire par les spécialités locales. J’ai donc pris beaucoup de plaisir à goûter aux nombreux plats traditionnels et gastronomiques de l’Anjou, jusqu’à plus faim ! Ensuite, j’ai pris la direction de la distillerie de Combier ainsi que de l’Abbaye de Fontevraud pour me dégourdir les jambes. Pour finir j’ai eu l’opportunité de passer un bon moment dans une champignonnière qui cultive des champignons de Paris tout au long de l’année. Une découverte originale qui m’a curieusement enchanté.
Mon épopée romantique !
Pour ce week end, j’étais accompagné de ma belle, ce qui m’a permis de découvrir la ville sous un autre aspect : pas de bière, ni de vin (enfin presque) ! Ce qui ne nous a quand même pas empêcher d’aller visiter les caves de Saumur Brut (oui, encore) et de dîner le samedi soir dans un restaurant raffiné du coin. Établissement où nous avons pu goûter au saveurs de l’Anjou : rillauds, fouace etc. Nous avons ensuite fait quelques pas dans les rues illuminées de Saumur et croyez moi, ça vaut le détour !