Pour vos prochaines vacances, vous avez décidé de partir en famille ? De nombreuses options s’offrent à vous, notamment le camping. Que ce soit la première fois ou que vous êtes un habitué, découvrez ci-après l’organisation pour un camping en famille.
Choisir l’emplacement du camping
Pour réussir le camping en famille, le choix de l’emplacement est l’un des premiers éléments à considérer. Pour ce faire, tenez compte de vos objectifs. Si vous voulez vous détendre, optez pour des campings qui proposent des hébergements confortables. Pour ceux qui souhaitent plutôt passer des séjours sportifs, misez sur des campings en famille avec des activités en plein air. Vous pouvez aussi choisir des endroits qui disposent d’installations destinées aux enfants ou d’un mini-club pour les distraire pendant que vous profitez de votre séjour.
Pour choisir le bon emplacement pour un camping en famille, n’hésitez pas à déterminer vos propres critères.
Sélectionner le type de camping en famille adapté à vos besoins
Dans le cas d’un camping en famille, vous avez l’embarras du choix en termes d’hébergement. La tente est la solution par excellence du fait qu’elle peut être déplacée à votre guise et que vous pouvez la remplacer lorsque vous souhaitez adopter un autre type d’hébergement.
Pour les familles nombreuses, il n’y a rien de mieux que de choisir le camping-car. Celui-ci est déjà bien équipé et vous apporte le confort dont vous avez besoin vous et votre famille. Pour ceux qui sont à la recherche d’un autre hébergement lors d’un camping en famille, il n’y a rien de mieux qu’un mobile-home. Si vous souhaitez plutôt vous isoler ou profiter d’un dépaysement, optez pour le glamping avec des hébergements insolites tels que les chariots bâchés, les caravanes, les cabanes, les yourtes, les tipis et les roulottes.
Pendant votre camping en famille, si vous souhaitez faire un tour dans des centres commerciaux ou d’autres commerces de proximité, vous n’avez qu’à choisir un bungalow. Cela vous permet aussi de se situer à proximité d’hôpitaux si vous ou un des membres de votre famille a des problèmes de santé. Dans le cas d’un camping en montagne, optez pour un chalet.
Lire aussi : Les avantages d’une chambre d’hôte chez un particulier
Bien préparer le matériel et les accessoires
Dans le cas du camping en famille, vous devez aussi préparer le matériel et les accessoires pour améliorer votre expérience. Tout d’abord, choisissez la tente qui répond au mieux à vos attentes. Vous pouvez opter pour une tente igloo, une tente de randonnée, un tipi, un dôme, une tente intérieure ou une tente tunnel. Pour ceux qui souhaitent se retrouver dans une même tente, privilégiez le modèle familial économique pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes.
Puis, déterminez le matelas, le sac de couchage et le gonfleur qui répond au mieux à vos attentes. La plupart du temps, ce sont les matelas gonflables et individuels qui sont utilisés lors d’un camping en famille. Vous êtes aussi libre d’utiliser un tapis de camping à la place d’un matelas.
Lors d’un camping en famille, une source de lumière est aussi indispensable. Une lanterne LED ou des lampes frontales feront très bien l’affaire. Vous pouvez même vous en servir pour vous déplacer pendant la nuit.
Pour la préparation des repas en plein air, n’oubliez pas d’apporter un réchaud de camping et des ustensiles de cuisine. Optez pour des ustensiles de cuisine en titane du fait qu’ils sont légers, durables et résistants à la corrosion. De plus, c’est un matériau qui possède une bonne conductivité thermique qui favorise une bonne cuisson. Afin de garder les aliments frais et les boissons froides, l’utilisation d’une glacière s’avère aussi nécessaire. Choisissez un modèle qui possède une grande capacité et une bonne isolation afin d’assurer la fraîcheur de la nourriture. Pour manger comme si vous étiez à la maison, munissez-vous également de tables, de chaises ou de tabourets. Misez sur des modèles pliants pour faciliter leur transport et gagner de l’espace dans la voiture.
Lorsque vous partez en camping, veillez également à choisir les vêtements adaptés aux conditions météorologiques et aux différentes activités que vous prévoyez de faire pendant vos vacances. N’hésitez pas à prendre des vêtements de rechange pour éviter les imprévus.
Des produits de soins personnels et d’hygiène sont aussi nécessaires pendant un camping en famille. Cela concerne les produits de protection solaire, les serviettes de toilette, le savon biodégradable et le dentifrice. Le kit de premiers secours est aussi indispensable dans le cas d’un camping en famille, surtout s’il s’agit d’un camping en pleine nature. Il doit comprendre les soins pour les urgences médicales et pour le traitement des petites blessures.
Tenir compte des activités disponibles
Pour un camping en famille réussi, assurez-vous également de bien choisir les activités. Pour les familles qui aiment le sport, veillez à ce que vous ayez accès à diverses activités sportives pendant votre séjour. Cela peut concerner l’aquagym, les espaces de fitness, les sports nautiques, le tennis, le beach-volley et bien d’autres encore.
Dans le cas des familles qui aiment plutôt la musique, assurez-vous que l’endroit dans lequel vous campez propose des activités correspondantes : animations autour de la musique, organisation de spectacles, pratique d’un instrument de votre choix, cours de danse ou de chants.
Lors d’un camping en famille, il est aussi possible de trouver des activités pour les enfants et les adolescents, à l’exemple des espaces de détente, des balades en pleine nature, des pique-niques, des clubs de bricolage, des clubs de dessin, des clubs de peinture et de création.
Des activités à faire à l’extérieur sont aussi disponibles lors d’un camping en famille. Vous pouvez faire du tourisme, vous promener au bord de l’eau ou sur la plage et vous balader en pleine nature. Certains endroits propices au camping en famille proposent aussi des toboggans et des descentes rapides au niveau de leur piscine. D’autres disposent d’endroits destinés aux plus jeunes.
Bref, pour organiser un camping en famille, de nombreux éléments sont à prendre en considération. Le choix de l’emplacement et le type de camping font partie des premiers paramètres à analyser. Puis, vous devez bien préparer le matériel et les accessoires indispensables pour faire du camping. Après, choisissez bien les différentes activités qui vous intéressent.