Je m’étais mis en tête d’aller plus à la découverte de l’Europe de l’Est. J’ai donc commencé par l’Ukraine. Entre villes chargées d’histoire et paysages calmes, ce pays vaut le détour et n’attend qu’à vous faire découvrir sa culture et son patrimoine. Je vous emmène avec moi sur mon parcours en Ukraine qui m’a vraiment séduit.
Les villes d’Ukraine
Pendant ce voyage de découverte totale, nous avons fait un parcours ponctué par 3 grandes villes principales : Kiev, Odessa et Lviv. Ce circuit en Ukraine nous a permis de découvrir des villes différentes et de voir comment ce pays s’est adapté après son indépendance en 1991.
Kiev
Kiev, la capitale, est une ville résolument tournée vers la modernité. Le capitalisme fraîchement arrivé en Ukraine, Kiev en arbore tous les aspects. De nombreuses boutiques y sont implantées et il y règne une effervescence et un dynamisme constant. Mais son architecture notamment, rappelle son passé soviétique et communiste. La plus ancienne église de Kiev, la cathédrale Sainte-Sophie possède une architecture type avec ses bulbes dorés. Le quartier du Podil est également à voir avec ses nombreuses boutiques de souvenirs. Le marché Bessarabskaya est un lieu vivant et haut en couleurs. Cette ville est pleine de surprise et très animée. Nous nous y sommes beaucoup plu.
Odessa
Nous avons ensuite pris la route du sud de l’Ukraine pour visiter Odessa. Cette ville est au bord de la mer Noire et une toute autre ambiance y règne. Par le passé, elle a été un grand port russe et a notamment été rendue célèbre en 1905 avec la révolte du cuirassé Potemkine. Ce port est vraiment charmant et le quartier historique est une partie de la ville à voir. Pour les amateurs de la vie nocturne, le quartier d’Arkadia regorge de bars, restaurants et boites de nuit.
Lviv
Enfin, nous sommes remontés par l’Ouest pour découvrir Lviv. Très proche de la Pologne, cette ville est magnifique. Il y a un mélange de styles surprenant mais intéressant. On est moins dans le côté bourdonnant de Kiev mais dans un ville à la vie plus calme et culturelle. La ville possède 80 églises qu’il est possible de voir en sillonnant les rues. La colline du Haut Château offre un panorama impressionnant sur la ville de Lviv.
La nature et les paysages
J’aimerais un jour retourner dans ce pays pour découvrir la partie naturelle de l’Ukraine. La Crimée possède des plages magnifiques au bord de la mer Noire. Cependant, la climat qui y règne actuellement ne rend pas vraiment les choses faciles pour s’y rendre. La région des Carpates m’attire également. Plus montagneuse, on peut y découvrir une Ukraine plus rurale, un peu en dehors du temps où les habitudes d’autrefois ne sont pas encore mortes. Ce pourrait être l’objet d’un futur voyage.
Astuces pour voyager en Ukraine
Pour voyager en Ukraine, il faut seulement un passeport valide. Il faut garder en tête que la monnaie n’est pas l’Euro mais le hryvnia. Le coût de la vie n’est pas très élevé. La meilleure saison pour aller en Ukraine est de mai à septembre, c’est aussi bien sûr la période la plus touristique.